Vie des résidences
L’art au service de la mémoire et du vivre ensemble
L’opération artistique illustre le concept du porte-greffe en une histoire à partager : les agrumes qui ont donné leurs noms à la résidence et à chacun des bâtiments.
L’objectif est de ramener l’art au plus près des résidents tout en offrant, un espace d’expression à 6 artistes.
Cette opération, qui s’inscrit dans un contexte particulier, a fait l’objet d’un financement de la Société Martiniquaise d’HLM, de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) et de la Direction des Affaires Culturelles (DAC), rattachée au ministère de la Culture et de la Communication.
Elle prend tout son sens en affichant une certaine solidarité envers les artistes, fortement impactés par la crise sanitaire.
Les initiatives individuelles
&
collectives
En plaçant ses résidents au cœur de la vie des résidences, la Société Martiniquaise d’HLM encourage le bien vivre ensemble sur les lieux d’habitation.
Chaque résident ou ensemble de résidents, peut s’engager et développer des initiatives qui concourent à l’amélioration du cadre de vie et les relations de voisinage (transmission de savoirs, réalisation de services, maintien du lien avec les personnes les plus vulnérables, organisation de moments festifs ou de partage, …).
Car ne dit-on pas « vwazin sé premyé fanmi » ?
Ces initiatives font d’ailleurs l’objet de mises en lumière à l’occasion de « Nos Résidents Ont Du Talent, et vous le prouvent » ou d’ateliers de réflexion partagée.
Nos résidents ont du talent !
La solidarité qui fait partie intégrante de la vie des résidences, s’étend aux partenaires (associations, institutions,…) qui occupent les espaces partagés (locaux communs résidentiels, plateaux sportifs, jardins, …) mis à disposition et aménagés, afin de favoriser la cohésion sociale.
Nous travaillons ainsi avec une trentaine de partenaires afin de proposer des services complémentaires aux résidents présents sur notre parc.
Ces structures proposent essentiellement des activités en lien avec l’animation, l’accès aux droits et le maintien du lien sur les résidences. Elles intègrent toutes, une forte dimension sociale.
L’innovation sociale
La Société Martiniquaise d’HLM s’est lancée depuis 2018 dans une démarche de recherche et d’expérimentation de solutions nouvelles où le bien vivre demeure la préoccupation majeure.
Ainsi, face aux grands défis de notre société, l’innovation sociale permet d’apporter des réponses adaptées aux enjeux complexes auxquels les organismes publics ne peuvent répondre seuls (accès aux droits, vieillissement de la population, transport collectif de personnes, …).
Cette démarche souligne l’importance du travail de proximité, qui constitue un de nos piliers. Cela se traduit par une évolution de nos pratiques afin de répondre à un double enjeu : gérer autrement nos problématiques de gestion locative tout en proposant au-delà du logement, un cadre de vie.
Les espaces partagés, des outils indispensables à l’émergence de la vie sociale !
Vantés pour leurs nombreuses vertus, les espaces partagés sont d’excellents vecteurs de cohésion sociale. La Société Martiniquaise en compte près d’une centaine, mise à disposition sous des formes variées :
- Les locaux
Plus communément appelés LCR, nos locaux communs résidentiels sont une obligation règlementaire sur les groupes de plus de 200 logements. L’usage de ces locaux destinés initialement aux associations de locataires, a évolué ces dernières années en accord avec l’évolution des attentes des utilisateurs. Ces locaux peuvent donc désormais accueillir des associations professionnelles, des satellites d’institutions, des organismes non lucratifs, etc.
- Les plateaux sportifs
Tout comme nos locaux communs résidentiels, nos plateaux sportifs sont plus fréquents sur nos grands ensembles. Ils sont de plus en plus nombreux à faire l’objet de rénovation afin de proposer une approche multisport, avec un encadrement professionnel. Cela n’exclut pas l’utilisation libre par les résidents qui y ont leurs habitudes.
- Les jardins
Plusieurs, ont récemment fleuri aux pieds de nos résidences (toutes tailles confondues), notamment celles destinées aux seniors. Ils sont le fruit d’un travail de concertation permanent avec les résidents qui sont accompagnés à toutes les étapes par des professionnels : diagnostic de sol, aménagements ergonomiques, pratiques écologiques, conseils pour la transformation des récoltes à moindre coût et en faveur du bien manger, etc.