Nous connaitre
La Société Martiniquaise d’hlm a pour mission de construire, gérer, louer et proposer en accession à la propriété, à prix accessibles, des logements collectifs et individuels (appartements, villas). Elle construit également d’autres produits d’hébergements et locatifs tels que des locaux professionnels, des EHPAD, des résidences universitaires, des gendarmeries, des foyers (gérés par des tiers).
La société SMHLM c’est …
La qualité
La Société Martiniquaise d’HLM, s’est attachée très tôt à diversifier ses activités en matière de construction de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins des populations spécifiques : retraités, jeunes, handicapés, ainsi qu’à des phénomènes de décohabitation et de réduction de la taille des ménages etc.
La volonté de développer des opérations dans le tissu de l’habitat ancien correspond aux besoins de la clientèle, en particulier vieillissante, d’accéder aisément aux commerces et services de toute nature.
Aussi, la Société Martiniquaise d’HLM s’attache à maintenir en bon état son patrimoine existant par des travaux d’importance et s’applique à l’amélioration, tant du point de vue du respect des règlementations que de l’amélioration du confort de vie de ses résidents.
La proximité
La SMHLM a choisi de mettre l’accent sur le contact et la proximité par le biais de ses concierges et des agences auxquelles ils sont rattachés.
Véritable pièce maitresse de la communication avec les locataires, les concierges font le relais avec les services compétents pour l’entretien courant, les demandes spécifiques, la gestion administrative, etc. Ils sont le référent Société Martiniquaise d’HLM pour la gestion du quotidien des résidences et de ses locataires.
La sécurité
Dans une optique de développement durable, la Société Martiniquaise d’HLM a lancé une démarche de réduction des dépenses des consommables en optant pour des matériaux tels que les LED, l’eau chaude solaire ou encore l’éclairage des parties communes autonomes avec détecteur de présence. L’objectif étant de réduire les charges des locataires.
Nos opérations sont, généralement, résidentialisées avec des portails automatiques, des clôtures et des contrôles d’accès. La politique de la Société Martiniquaise d’HLM, est de choisir des matériaux de construction écologiques et économiques qui respectent la règlementation.
CHIFFRES CLÉS
Rapport annuel 2021
165
Constructions en cours
728
Logements attribués
135
Salariés
Logements sociaux
10 547
Clients professionels
100
Logement foyer
969
Ventes cumulées
135
Notre politique qualité
En 2023, nous avons mis en exploitation 4 résidences pour un total de 216 logements, dont 113 en Guyane et 103 en Martinique.
Ce double positionnement géographique requiert de notre part une agilité particulière pour nous adapter aux spécificités de chacun des territoires sur lesquels nous sommes positionnés :
- La Martinique est confrontée à une baisse de sa démographie et à une hausse du nombre de personnes âgées ;
- Quand la Guyane constate une croissance exponentielle de sa population multiculturelle avec une part importante de personnes jeunes.
Partant de ces constats, nous devons être attentifs :
– Aux attentes de nos partenaires à même de nous communiquer des informations stratégiques quant à la politique à entreprendre ;
– Mais avoir également une écoute fine de nos clients ; qui ont des besoins divergents en fonction de leurs situations.
La clé pour rester performant et efficace est sûrement de nous appuyer sur nos fondamentaux :
- La proximité
- La qualité
- La sécurité
C’est grâce à ceux-ci que nous avons pu réussir à nous différencier et à nous faire reconnaître de nos partenaires et clients.
En 2024, le but sera pour nous d’assoir plus encore notre réputation, en accroissant notre qualité de service et en garantissant notre pérennité financière.
Les axes d’amélioration sont connus ; des actions sont d’ores et déjà planifiées :
- Les réparations sont un enjeu sensible. Notre organisation évoluera en 2024 afin de saisir à bras le corps cette problématique et apporter une réponse efficiente à nos clients : réparer efficacement dans des délais raisonnables ;
- La vacance des logements est un levier financier sur lequel nous devons travailler pour faire progresser notre résultat d’exploitation. Dès 2024 le nouveau service en charge notamment de la remise en location des logements mettra en œuvre les nouveaux standards des travaux de remises en état ainsi que de nouvelles procédures pour générer des gains de productivité ;
- La programmation de travaux à la résidence avec le Plan Stratégique de Patrimoine 2024-2030, qui prend en compte 4 axes : Qualité Patrimoniale, Social, Santé, Environnement.
En 2024, le respect des nouvelles évolutions de règlementation nous donnera à nouveau l’opportunité de nous réinventer et d’améliorer encore notre organisation.
Tous ces défis pourront être relevés avec l’aide de nos partenaires (entreprises, artisans, concepteurs, Etat, collectivités, CAF, …).
Je m’engage donc à mener à bien ces chantiers et bien d’autres, avec l’ensemble des équipes de la Société Martiniquaise d’HLM et de la Guyanaise d’HLM.
Prescilla RASCAR
Directrice Générale