Nous connaitre

La Société Martiniquaise d’hlm a pour mission de construire, gérer, louer et proposer en accession à la propriété, à prix accessibles, des logements collectifs et individuels (appartements, villas). Elle construit également d’autres produits d’hébergements et locatifs tels que des locaux professionnels, des EHPAD, des résidences universitaires, des gendarmeries, des foyers (gérés par des tiers).
La société SMHLM c’est …
La qualité
La Société Martiniquaise d’HLM, s’est attachée très tôt à diversifier ses activités en matière de construction de logements sociaux pour mieux répondre aux besoins des populations spécifiques : retraités, jeunes, handicapés, ainsi qu’à des phénomènes de décohabitation et de réduction de la taille des ménages etc.
La volonté de développer des opérations dans le tissu de l’habitat ancien correspond aux besoins de la clientèle, en particulier vieillissante, d’accéder aisément aux commerces et services de toute nature.
Aussi, la Société Martiniquaise d’HLM s’attache à maintenir en bon état son patrimoine existant par des travaux d’importance et s’applique à l’amélioration, tant du point de vue du respect des règlementations que de l’amélioration du confort de vie de ses résidents.
La proximité
La SMHLM a choisi de mettre l’accent sur le contact et la proximité par le biais de ses concierges et des agences auxquelles ils sont rattachés.
Véritable pièce maitresse de la communication avec les locataires, les concierges font le relais avec les services compétents pour l’entretien courant, les demandes spécifiques, la gestion administrative, etc. Ils sont le référent Société Martiniquaise d’HLM pour la gestion du quotidien des résidences et de ses locataires.
La sécurité
Dans une optique de développement durable, la Société Martiniquaise d’HLM a lancé une démarche de réduction des dépenses des consommables en optant pour des matériaux tels que les LED, l’eau chaude solaire ou encore l’éclairage des parties communes autonomes avec détecteur de présence. L’objectif étant de réduire les charges des locataires.
Nos opérations sont, généralement, résidentialisées avec des portails automatiques, des clôtures et des contrôles d’accès. La politique de la Société Martiniquaise d’HLM, est de choisir des matériaux de construction écologiques et économiques qui respectent la règlementation.
CHIFFRES CLÉS
Rapport annuel 2024
156
Constructions en cours
675
Logements attribués
158
Salariés
Logements sociaux
10 877
Clients professionels
100
Logement foyer
1 031
Ventes cumulées
183
Notre politique qualité
L’année 2025 débute avec des signes très encourageants :
Le renouvellement de la certification ISO 9001 ;
Un rapport ANCOLS mettant en avant la solidité de notre structure ;
Un nombre de logements dépassant les 11900 proche de l’objectif de 12000 requis par la loi ELAN ;
La validation du Plan Stratégique du Patrimoine 2024-2030 ;
Un taux de vacance en baisse avec près de 150 logements vacants de moins en un an ;
Une notation à la suite de l’enquête de satisfaction biennale de 6.72 en progression de 4 %.
En 2025 nous continuerons à travailler ensemble pour répondre aux attentes de nos clients et partenaires.
Les axes de progrès connus sur lesquels des actions ont été menées en 2024 ; continueront d’être surveillés grâce à des actions planifiées :
– Les réparations. Suite à une baisse significative constatée du stock antérieur à 2024, nous nous attaquerons à l’année 2024 et au flux 2025 : le but étant de traiter les demandes d’intervention techniques des locataires, tout en mesurant efficacement notre performance grâce à la clôture systématique des affaires ;
– La vacance des logements. En 2024 de bons résultats sont constatés ; en 2025 l’objectif sera de transformer l’essai avec la poursuite de la baisse ;
En 2025, le respect de la règlementation reste une priorité, les procédures continueront donc à évoluer en ce sens. Ceci afin d’améliorer toujours et encore notre organisation.
Nous aurons des défis à relever :
Celui du vieillissement de nos résidents, une feuille de route senior a été élaborée, charge à nous d’en assurer le pilotage ;
Celui des conditions de travail, avec la mise à jour de notre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels notamment ;
Celui du Développement Durable, en affichant clairement notre volonté en matière Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE).
Et bien d’autres ! Toujours en phase avec notre modèle : Une Entreprise Sociale pour l’Habitat :
– A l’écoute de ses clients et partenaires,
– Consciente et respectueuse des réalités des territoires Martinique et Guyane.
Afin de cadrer tous ces enjeux, 2025 sera l’occasion d’élaborer collectivement notre projet d’entreprise qui fixera les nouveaux axes stratégiques sur lesquels nous nous projetterons.
Je m’engage à mener à bien ces chantiers et bien d’autres, avec l’ensemble des équipes de la Société Martiniquaise d’HLM et de la Guyanaise d’HLM.
Prescilla RASCAR
Directrice Générale
