Avec l’accent mis sur la proximité, une trentaine d’associations évoluent à nos côtés afin d’accompagner les familles dans leurs difficultés et/ou leur proposer des services complémentaires à nos prestations.
Ce parti pris vise à placer les résidents au cœur des activités et de privilégier le « bien vivre ensemble » au sein de leurs lieux d’habitation.
On distingue à parts relativement égales deux types d’association: les associations de locataires et les associations loi 1901.
La Société Martiniquaise d’HLM compte 17 associations de locataires, qui proposent essentiellement des activités autour de l’animation et du maintien du lien dans les résidences.
Plusieurs temps forts sont proposés: le carnaval, la fête des voisins, l’arbre de Noël. Ces derniers sont ponctués par des activités hebdomadaires (soutien scolaire, sport, couture, …), des sorties et animations à thème.
A cet effet, les Locaux Collectifs Résidentiels (LCR), outils indispensables à l’émergence et au développement de la vie sociale dans les résidences, sont mis à disposition gratuite.
13 associations loi 1901 dont 2 distinguées « Centre social » par la Caisse d’Allocations Familiales de Martinique complète l’offre de services.
Au-delà des activités génératrices de cohésion proposées sur nos résidences, ces associations ont la particularité de développer des actions avec une forte dimension sociale:
– réinsertion des publics éloignés de l’emploi / estime de soi
– aide aux démarches administratives/ accès aux droits (y compris aide alimentaire)
– aide à la parentalité (REAAP)
– accompagnement à la scolarité (CLAS)/ reprise d’études
– médiation
– développement durable & solidarité
– accès aux loisirs et aux sports (aïkido, lutte olympique, …)